vendredi 1 juin 2007

Claire Andurand et Josianne Lacombe


Claire Andurand, pharmacienne avenue du Rouergue à Rieupeyroux a officiellement fermé les portes de son officine la semaine dernière .
Depuis quelques jours, donc, le quartier qui comptait là son seul commerce, est plus que tranquille et d'ailleurs les papis qui, aux premiers rayons de soleil, ont pour habitude de "papoter" sur le banc installé devant la pharmacie au même titre que les habitants du secteur se désolent de cette quiétude "quand les gens entraient ou sortaient on échangeait toujours quelques mots, ça mettait un peu d'animation " .
En effet depuis trente ans, il y avait, là, une pharmacie successivement tenue par Annie Vinche, Janine Bou, Alix Martinez et Claire Andurand depuis 16 ans.
Née à Paris, Claire Andurand s' est installée, en famille, en Aveyron ,d'où est originaire son époux Alain, en 1986 à l'occasion, justement, d'une mutation professionnelle de ce dernier en Midi Pyrénées.
"J'aime bien la campagne!" assure-t-elle c'est donc à Vabre Tizac qu' elle en profite, depuis, pleinement. Côté professionnel elle a officié dans diverses pharmacies en région parisienne après un break de quelques années pour élever ses trois enfants, elle a choisi Rieupeyroux pour s'installer à son compte. Marie- line Cayron et Josiane Lacombe, employés de Janine Martinez , sont restées aux côtés de Claire Andurand pour la seconder, alors que Marie, trois fois par semaine, avait en charge l'entretien de la boutique. Au cours des ans, Claire a noter des changements notoires dans son métier:"on ne fait plus de préparation, le côté commercial prend le dessus, et puis y'a des décrets draconiens ..., de plus avec le maintien des malades à domicile, les pharmaciens , fournisseurs de matériel, travailleront en réseau avec le corps médical..." Et dans cette petite officine ou liens de confiance et confidentialité étaient de mise c'était surtout la proximité qui était appréciée, toutes les évolutions passent donc par un regroupement il y a désormais une seule pharmacie à Rieupeyroux dirigée par trois associés Marilyne et Pierre Vayssettes et Jonathan Rey.Claire Andurand, faisant valoir son droit à la retraite, profitera de son temps libre pour jardiner et bricoler. Marie line Cayron et Josaine Lacombe travaillent désormais dans la seule officine du bourg ,et, à l' heure des comptes (d'apothicaires! ), force est de constater que la gentillesse et la discrétion , et l'humour de Claire Andurand, manquent sincèrement non seulement à ses voisins mais aussi et surtout à ses fidèles clients.

Aucun commentaire: