mardi 12 juin 2007

au revoir Anais


"M Bourthoumieu n' est pas la cliente idéale des médecins!" remarquait Alain Nespoulous lors de la petite fête donnnée à la maison de retraite de Rieupeyroux, en janvier 2006 pour les cent ans de la résidante.
Anais ou Anaise Bourthoumieux ( personne ne sait plus trop! )s' est eteinte discrètement dans mardi matin à la maison de retraite de Rieupeyroux où elle coulait depuis quelques années des jours heureux entourée de ses proches. Elle aura connu 101 printemps.
Car officiellement, sur les registres de la mairie de Pradinas, c' est sous prénom d' "Anaïse" et le nom de Bousquie que la naissance a été enregistrée. Anaïs est née le 26 janvier 1906, mariée le 25 novembre 1924 à Marius Bourthoumieu , le couple a eu trois enfants André, Paul et Jean Claude qui ont été à leur tour parents de 10 enfants ces derniers ayant donné naissance à 10 chères têtes brunes et blondes.
La vie saine et laborieuse d' Anaïs( louée à l'âge de 12 ans dans une ferme) est sans doute un des secrets de cette longevite à moins que ce ne soit génétique puisque Albanie une de ses trois soeurs, est décédée à l' âge de cent ans. Elle a été la derniere sonneuse de cloche du bourg , une activité qui la conduisait trois fois par jour à gravir les marches du clocher pour sonner l' angélus et annoncer baptèmes, mariage et décès des habitants du bourg. Jeudi à 10h 30 les carillons l'accompagneront jusqu'à sa derniere demeure ...

1 commentaire:

Unknown a dit…

et oui c est une famille ou il devienne hases vie sa sœur Albanie est mort avent sa sœur a 102 ans je suie la petite filles Albanie Éliane